Une stratégie gagnant-gagnant

Une stratégie gagnant-gagnant

En termes pratiques, nous nous concentrons principalement sur le NPD et le Parti vert, les deux partis qui défendent le plus énergiquement la réforme électorale au Canada.

Le NPD et les Verts, avec une part combinée de 22,4 % des voix en octobre 2019, n'ont obtenu que 8 % des sièges au Parlement, soit un total de 27 sièges. Le fractionnement des votes et le vote stratégique sapent notre démocratie et empêchent notre société d'avancer comme elle le devrait. Pourquoi les électeurs sont-ils contraints de choisir entre ces deux partis, dont les programmes politiques sont similaires dans presque tous les domaines de la politique publique ?

Notre principal document stratégique, intitulé Une Stratégie gagnant-gagnant, montre qu'une collaboration entre le NPD et les Verts dans 100 circonscriptions ou plus du pays pourrait donner des résultats équitables dont profiteraient les partisans de ces deux partis. Bien que le NPD et les Verts se considèrent comme des rivaux pour le même bassin d'électeurs, les électeurs eux-mêmes ont eu tendance à voter stratégiquement pour l'un ou l'autre de ces deux partis. Par conséquent, les deux partis sont très rarement en lice pour les mêmes sièges.

Personne ne réclame une fusion des deux partis. Ce que nous souhaitons, c'est un maximum de choix pour les électeurs dans le cadre d'un système de vote à la proportionnelle. Cependant, nous ne pouvons pas y arriver en continuant comme si de rien n'était.

En effectuant une analyse circonscription par circonscription, nous avons pu identifier 50 circonscriptions dans lesquelles le NPD présenterait un candidat sans opposition des Verts et 50 circonscriptions dans lesquelles les Verts présenteraient un candidat sans opposition du NPD. Nous prévoyons que l'Alliance pourrait gagner jusqu'à 65 sièges lors des prochaines élections en utilisant cette stratégie : plus de deux fois plus de sièges qu'elle n'en a gagné lors des dernières élections.