Notre vision
Une Élection, un candidat, une chance
En tant que citoyens préoccupés par la réforme électorale et le changement climatique, nous appelons le NPD, le Parti vert et les candidats partageant les mêmes idées à unir leurs forces en présentant un seul candidat de l'alliance dans les principales circonscriptions lors des prochaines élections fédérales, soutenu par une plate-forme commune basée sur la réforme démocratique, une action climatique vigoureuse et la justice sociale.
Malgré la rivalité historique entre le NPD et le Parti Vert et certaines différences dans leurs programmes, il existe des affinités importantes entre les deux partis. Parmi leurs partisans, on compte des centaines de milliers de Canadiens qui ont soutenu l'un ou l'autre des deux partis à un moment donné.
L'un des principaux axes de notre vision est la nécessité d'un système de vote proportionnel. Cette Alliance d'un tour pour la réforme démocratique a pour but d'y remédier en aidant à faire élire des candidats pro-électoraux à la réforme en nombre suffisant pour maintenir l'équilibre du pouvoir.
Nous ne demandons explicitement PAS une fusion de ces deux partis ou de tout autre parti. Nous voulons que les électeurs disposent d'un éventail de choix correspondant à leurs préférences de vote, mais le moyen d'y parvenir de manière efficace est de recourir à un système électoral proportionnel. Le défi est de savoir comment changer notre système électoral lorsque les élus ont un intérêt direct dans le système existant. Une alliance ponctuelle des deux partis les plus engagés dans la réforme électorale est la seule manière réaliste d'atteindre cet objectif pour assurer un avenir démocratique, durable et prospère à notre pays.