Lancement de l'Alliance

Communiqué de presse :

L'Alliance d'un tour pour la réforme démocratique lance une campagne pour encourager la coopération entre le NPD et les Verts

Pour diffusion immédiate, le 29 septembre 2020

L'Alliance d'un tour pour la réforme démocratique, un groupe citoyen non partisan qui compte de plus en plus de membres à travers le pays, a communiqué une demande à l'Exécutif fédéral du NPD et au Conseil fédéral du Parti vert de coopérer ponctuellement lors des prochaines élections fédérales.

L'un des co-fondateurs du groupe, Clive Doucet, explique les raisons de cette initiative :

Nous sommes alarmés par le fait que notre planète et notre démocratie sont confrontées à une crise existentielle. Nous avons besoin de changement et ne pouvons plus nous permettre les défaillances de notre système électoral actuel qui prive les partis progressistes comme le NPD et les Verts des sièges qu'ils méritent sur la base du vote populaire. Ce système n'a permis d'élire que 3 députés verts et 24 députés néo-démocrates en 2019, soit un total de 27 sièges contre les 79 sièges qu'ils auraient obtenus dans un système proportionnel.

Estimant que nous ne pouvons pas continuer comme si de rien n'était, nous plaidons pour une alliance ponctuelle d'un tour des Verts et du NPD qui permettrait aux deux partis de remporter plus de sièges malgré notre système électoral majoritaire à un tour. Cela permettrait aux deux partis d'obtenir l'influence dont ils ont besoin au Parlement pour réformer notre système électoral, mettre en œuvre une action climatique vigoureuse et traiter d'importantes questions de justice sociale.

Le document stratégique du groupe “Towards a Win-Win Strategy” suggère qu'une alliance des deux partis pourrait faire une différence significative en faisant passer le nombre de sièges combinés des deux partis de 27 à 60 ou plus.

L'Alliance d'un tour ne propose aucunement une fusion des deux partis : les Verts et le NPD conserveraient leurs identités, leurs adhérents, leurs fonds et leurs propres députés.

En tant que membre de l’Alliance, Réal Lavergne s'attend à des résistances, tout en défendant l'idée de base: "Il faut privilégier une nouvelle façon de penser qui priorise la survie de notre planète vis-à-vis les considérations partisanes. Nous exhortons les deux partis à placer la population du Canada et la santé de notre planète au-dessus des considérations partisanes".

Reconnaissant que "ce genre de choses doit être discuté au sein de chaque parti et entre les partis", M. Lavergne affirme que l'Alliance n’exige pas de réponse immédiate de la part des deux partis."Notre objectif est de faire avancer la discussion."

——— 30 ———

Contacts médiatiques

Clive Doucet, crod@clivedoucet.com, 613-808-0019

Réal Lavergne, reallavergne@yahoo.ca, 613-413-2950